L’inclusion scolaire pour les étudiants à besoins spécifiques
L’Enseignement de Promotion Sociale est particulièrement attentif au bien-être des étudiants et souhaite offrir à chacun les mêmes chances de réussite. C’est la raison d’être de la mise en place de l’inclusion scolaire : donner l’opportunité à des personnes en situation de handicap et/ou présentant des troubles de l’apprentissage de suivre des cours dans l’enseignement ordinaire (non spécialisé).
Si vous êtes dans cette situation, l’inclusion scolaire vous permettra de suivre des cours en Enseignement de promotion sociale grâce à des aménagements raisonnables de type matériel, pédagogique, organisationnel et immatériel.
Chaque établissement prévoit un service d’accueil spécifique et une personne de référence pour trouver des solutions concrètes en lien avec vos besoins.
Tous les étudiants ou futurs étudiants qui présentent :
- Une déficience physique, mentale, intellectuelle ou sensorielle (mobilité réduite, aveugles/malvoyants, sourds/malentendants,…)
- Un trouble spécifique de l’apprentissage (dyslexie, dysphasie, Haut Potentiel, Asperger, trouble de l’attention, hyperactivité…)
- Une maladie invalidante
- Prenez contact avec l’établissement de votre choix. Il vous redirigera vers une personne de référence, en charge de vous accompagner dans votre démarche et d’analyser vos besoins.
- Préparez votre dossier. Il doit contenir la demande d’aménagement personnalisé rédigée avec votre personne de référence et toutes les attestations récentes (moins d’un an) qui prouvent votre handicap.
- Soumettez votre demande complète au Conseil des Études de l’établissement au moins 10 jours avant le début de la formation.
Le Conseil des Études évaluera votre demande et rendra une décision finale.
Consultez les sites internet suivants pour plus de renseignements sur l’enseignement inclusif, les aménagements raisonnables et les démarches à effectuer :
- Site internet d’UNIA, Centre interfédéral pour l’égalité des chances, page « À l’école de ton choix avec un handicap. Les aménagements raisonnables dans l’enseignement »
- Site internet Gallilex, droit et réglementation de la Communauté française, page « Décret du 30 juin 2016 relatif à l'enseignement de promotion sociale inclusif »
- Arrêté du Gouvernement de la Communauté française réglant les modalités d'application du décret du 30 juin 2016 relatif à l'enseignement de promotion sociale inclusif (PDF)
- Circulaire 7128 du 16 mai 2019 sur l’Enseignement de promotion sociale inclusif, fichier PDF à télécharger Circulaire 7128 EPS Inclusif (PDF)