Raccourcir ma formation

Valoriser son expérience pour obtenir un diplôme plus rapidement, c’est possible !

L’Enseignement de Promotion Sociale vous offre la possibilité de faire valoir votre expérience et vos acquis, pour obtenir une attestation reconnue, raccourcir votre parcours de formation grâce à des dispenses ou accéder à une formation. 

Toutes vos compétences peuvent être valorisées : celles que vous avez obtenues de façon formelle avec des preuves (diplôme, attestation, certificat,…) mais aussi de façon informelle, c’est-à-dire sans preuves officielles (expérience de terrain, travail, autoformation, formations dans des organismes non-reconnus, …). Dans certains cas, il vous sera demandé de passer un ou plusieurs tests qui permettront de vérifier votre maîtrise des compétences pour lesquelles vous souhaitez une reconnaissance et ainsi alléger votre parcours.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour faire valider vos acquis professionnels et personnels. Les différentes démarches à entreprendre dépendront principalement de l’objectif que vous souhaitez atteindre et de votre disponibilité.

Grâce à la validation des compétences vous obtenez un titre de compétence (attestation officielle) qui vous permet d’accéder  à un emploi, de faire évoluer votre carrière ou d’obtenir une dispense pour une formation. Pour ce faire, vous devrez passer, avec succès, une ou plusieurs épreuves organisées dans des centres de validation agréés.

Cette validation est proposée actuellement pour plus de 50 métiers différents qui couvrent de nombreux secteurs : tels que l’industrie, la construction, le tertiaire, la logistique, le service aux personnes,...Consultez la liste complète des métiers couverts par la validation des compétences dans  le listing récapitulatif des titres délivrés par le Consortium de Validation des Compétences (PDF). Les titres obtenus sont valorisables formellement dans l’enseignement de promotion sociale et permettent de poursuivre un cursus allégé jusqu’au diplôme final. 

Vous retrouverez toutes les informations utiles (conditions, démarches, avantages…) sur le site internet dédié du Consortium de Validations des Compétences.

 

En savoir plus sur la validation des compétences

La valorisation des acquis offre la possibilité de réduire le temps de formation qui mène au diplôme de votre choix. Vous obtiendrez plus ou moins de dispenses en fonction de l’expérience et des compétences que vous avez déjà. Dans tous les cas, vous devrez au minimum passer l’épreuve finale pour l’obtention du diplôme, appelée aussi « épreuve intégrée ».  

La procédure de valorisation des acquis consiste à soumettre un dossier qui documente votre parcours, vos compétences et votre expérience. Ce dossier doit être présenté au Conseil des Études d’un établissement qui propose la formation que vous souhaitez suivre ou qui mène au diplôme que vous souhaitez obtenir. 

Trouvez un établissement qui propose la formation qui vous intéresse via notre catalogue de formation. Prenez contact avec cet établissement pour plus de renseignements.