La validation des compétences dans l’Enseignement de Promotion Sociale
Vous avez appris un métier sur le terrain sans avoir de diplôme ? Vous avez développé des compétences en autodidacte et vous souhaitez les faire reconnaître ? L’Enseignement de Promotion Sociale vous offre la possibilité de faire valider vos compétences pour obtenir une certification officielle reconnue appelée « titre de compétence ». Grâce à ce titre, vous pourrez plus facilement accéder à un emploi car il est reconnu par les secteurs professionnels. Vous pourrez également reprendre des études en bénéficiant, dans certains cas, de dispenses.
La validation des compétences est actuellement disponible pour plus de 50 métiers. Consultez la liste complète des titres de compétence disponibles titres délivrés par le Consortium de Validation des Compétences ressource 12213 (PDF).
La validation se fait via des épreuves de mises en situation professionnelles reconstituées. Ces épreuves sont organisées dans des centres de validation agréés. Le jury est composé de professionnels du métier.
Un métier se compose de différents ensembles de savoirs faire où chacun correspond à un titre de compétence. Vous pourrez donc obtenir un ou plusieurs titres de compétences en fonction de votre expérience.
Vous ne savez pas quel titre choisir en fonction de votre expérience, vous souhaitez mesurer vos acquis avant d’affronter une épreuve de validation ? Profitez d’un accompagnement individuel gratuit avec un conseiller. Il vous aidera dans votre projet (choix des titres, informations, guidance) !
Retrouvez toutes les informations pratiques concernant la validation des compétences sur le site internet dédié du Consortium de Validations des Compétences.
Les titres de compétence sont accessibles à toute personne âgée de 18 ans minimum. Il est cependant nécessaire de disposer d’une expérience de terrain suffisante dans le domaine visé.
La validation est gratuite et confidentielle.
Pour obtenir plus d’informations sur la validation des compétences ou discuter de votre projet avec un conseiller, via l’adresse Email du « Consortium de validation des compétences » : info(at)cvdc.be.