Je veux reprendre mes études

Reprendre des études à l’âge adulte dans l’Enseignement de promotion sociale

En fonction de votre parcours (professionnel ou personnel) et de vos envies, vous avez la possibilité de reprendre des études à tout moment de votre vie.

L’avantage de l’Enseignement de promotion sociale est de proposer des formations dans de nombreux secteurs, en horaire adapté (journée, soir, week-end) et en plusieurs modules ! Cela vous laissera la possibilité de continuer à travailler et de suivre les différents modules de votre formation à votre rythme.

Vous rêvez d’obtenir un diplôme dans un secteur qui vous passionne ? Vous avez besoin d’un titre particulier pour avoir une promotion ? Vous voulez augmenter vos chances de trouver du travail ? Vous voulez changer de vie ? Reprendre des études est une solution pour vous, peu importe votre niveau d’étude de base.

Prenez connaissance de toute l’offre de formation de l’Enseignement de Promotion Sociale en Fédération Wallonie-Bruxelles via notre catalogue des formations.

L’Enseignement de promotion sociale permet de reconnaitre les compétences acquises lorsque vous avez entamé des études sans les terminer. Il vous faudra réunir les preuves de réussite de vos cours (bulletin, note de côtes, …) ainsi que leur contenu (syllabus, notes de cours, référentiel, ...). Ce dossier doit être présenté au Conseil des Études d’un établissement qui propose la formation qui mène au diplôme que vous souhaitez obtenir. Si vous n’avez plus les documents nécessaires, vous pouvez demander de présenter un test pour être dispensé totalement ou partiellement d’un ou plusieurs cours.

Vous pouvez également faire valoir toute expérience complémentaire : celle que vous avez obtenue de façon formelle avec des preuves (diplôme, attestation, titre de compétence, certificat,…) mais aussi de façon informelle, c’est-à-dire sans preuves officielles (expérience de terrain, travail, autoformation, formations dans des organismes non-reconnus, …). Dans certains cas, il vous sera demandé de passer un ou plusieurs tests qui permettront de vérifier votre maîtrise des compétences pour lesquelles vous souhaitez une reconnaissance et ainsi alléger votre parcours.

 

Vous trouverez plus d’informations sur cette démarche sur notre page dédiée à la valorisation des acquis.

Découvrez notre catalogue de formations organisées dans 152 établissements

Consultez le catalogue des formations