Je veux commencer des études
Commencer des études dans l’Enseignement de promotion sociale
Commencer des études implique toujours de se poser de nombreuses questions. Si vous choisissez de vous diriger vers l’Enseignement de promotion sociale vous devez, avant toute chose, vous assurer de répondre à des obligations par rapport à votre âge, votre statut et vos éventuels diplômes.
En Belgique, vous avez l’obligation de fréquenter un type d’enseignement à temps plein, au minimum jusqu’à vos 18 ans. L’Enseignement de promotion sociale ne propose que des formations à temps partiel. Nous vous conseillons de consulter notre page détaillée sur les conditions d’admission pour avoir plus d’informations à ce sujet.
Si vous n’avez pas une idée précise du secteur dans lequel vous orienter ou si vous n’avez pas une vue claire sur le parcours de formation à suivre pour atteindre votre objectif, n’hésitez pas à contacter un conseiller qui vous accompagnera dans votre réflexion. Pour trouver un conseiller, adressez-vous aux organismes suivants :
- Site internet du Service d'Information sur les Etudes & les Professions (SIEP)
- Site internet de la Cité des Métiers de Namur
- Site internet de la Cité des Métiers de Liège
- Site internet de la Cité des Métiers de Bruxelles
- Site internet de la Cité des Métiers de Charleroi
- Site internet de l’office wallon de la formation professionnelle et de l’emploi (Le Forem), page Carrefours Emploi Formation Orientation
Il y a de nombreux avantages liés au choix de l’Enseignement de promotion sociale. En fonction de votre parcours personnel, certains de ces avantages peuvent se révéler essentiels et indispensables pour vous permettre de commencer des études.
Voici les 10 plus grands avantages de la promotion sociale :
- C’est ouvert à tous à partir de 18 ans : ouvrier, employé, demandeur d’emploi…
- Vous conservez votre statut et revenus liés pendant vos études (droit au chômage, allocations familiales, salaire…)
- Vous gérez au mieux votre emploi du temps grâce à des horaires adaptés (cours en soirée, cours en journée, week-end).
- Les formations sont divisées en modules. Vous choisissez quand et où vous voulez les suivre. Quand le module est réussi, vous recevez une attestation de réussite reconnue par la Communauté française et par tous les établissements de promotion sociale.
- La majorité des titres et diplômes obtenus sont équivalents à ceux de l’enseignement ordinaire et reconnus par la Communauté française.
- Vous pouvez valoriser vos compétences et votre expérience pour accéder à une formation ou obtenir des dispenses, même si vous n’avez pas le diplôme qui va avec. Il vous faudra passer un ou plusieurs tests d’admission avec succès. Dans ce cas, vous pourriez, par exemple, accéder à des études de bachelier sans avoir votre CESS. En cas d’échec des tests, vous pouvez suivre des cours de remédiation spécifiques et retenter votre chance par après.
- Le coût des formations est généralement plus bas que dans les autres types d’enseignement.
- Certains métiers ne sont enseignés que dans l’Enseignement de promotion sociale
- Il y a une très grande offre de formation en Wallonie et à Bruxelles
- Les formations sont qualitatives, avec une approche centrée sur le profil professionnel y compris la mise en situation réelle du futur travailleur.