Je veux changer de métier

Formations pour reconversion professionnelle

Le changement de métier, la reconversion professionnelle, nécessite dans la plupart des cas de suivre un parcours de formation. Le temps de formation peut-être plus ou moins long en fonction de vos compétences actuelles et du nouveau métier que vous souhaitez exercer.

Si vous n’avez pas une idée précise du secteur dans lequel vous orienter ou si vous n’avez pas une vue claire sur le parcours de formation à suivre pour atteindre votre objectif, n’hésitez pas à contacter un conseiller qui vous accompagnera dans votre réflexion. Pour trouver un conseiller, adressez-vous aux organismes suivants :

Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez déjà consulter notre catalogue des formations qui reprend toute l’offre de formation de promotion sociale disponible en Wallonie et à Bruxelles.

Vous avez un emploi du temps chargé et/ou vous souhaitez continuer à travailler pendant votre formation de reconversion professionnelle ? Grâce aux horaires adaptés (soirée, week-end) et aux formations divisées en modules c’est possible d’étudier à votre rythme !

Si vous travaillez pendant votre formation, vous pouvez également bénéficier d’un congé-éducation payé. Cela vous permettra de vous absenter de votre travail pour suivre votre formation, tout en gardant votre salaire. La formation que vous souhaitez suivre ne doit pas obligatoirement être en rapport avec votre métier actuel. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez le site internet de l’office wallon de la formation professionnelle et de l’emploi (Le Forem), page dédiée au congé-éducation payé.

 

 

Votre changement de carrière vous permettra sans doute de réutiliser des compétences acquises auparavant. L’Enseignement de promotion sociale vous permet de les valoriser et ainsi d’alléger le parcours de la formation choisie pour votre réorientation.

Toute compétence ou expérience, acquise suite à une formation ou sur le terrain, peut être valorisée pour obtenir des dispenses ou être admis à une formation qui nécessite des connaissances obligatoires. C’est ce qu’on appelle la valorisation des acquis.  

Pour en bénéficier, vous devrez constituer un dossier qui rassemble toutes les informations, preuves, motivations en lien avec les compétences que vous souhaitez valoriser. Ce dossier devra être soumis au Conseil des études de l’établissement de votre choix qui propose la formation que vous souhaitez suivre. Dans certains cas, vous pourrez être amené à passer un test pour démontrer votre maîtrise de ces compétences.

en savoir plus sur la possibilité de valoriser vos compétence.

Découvrez notre catalogue de formations organisées dans 152 établissements

Consultez le catalogue des formations